Marine Gatineau DupréUne nouvelle loi sur le nom : son combat

Mme Marine Gatineau Dupré, élue conseillère municipale à Palavas-Les-Flots en 2020, décide la même année de faire de son expérience personnelle, un combat.

Aussi, elle soulève un sujet de société sensible, celui de la transmission du nom de famille encouragée par Céline Cammarata, une journaliste qui défend l'égalité femme homme.

En effet, en 2019, huit enfants sur dix portent uniquement le nom du père et cela pose des problèmes dans le quotidien des mères qui n'ont pas le même nom que leurs enfants.

En conséquence, elle lance le mouvement Porte mon nom dont elle devient la porte-parole et ainsi recueille plus de 2000 témoignages et 27 000 signataires dans la pétition « Je t'ai porté, porte mon nom aussi ! Donnez ce droit aux mères sans condition »

Projet de loi sur la dévolution du nom de famille

À la suite de cette étude, Marine Gatineau Dupré rédige un dossier sur la dévolution du nom de famille en avril 2021, qu'elle présente au maire de Palavas-Les-Flots, Christian Jeanjean. Puis, au député de sa circonscription Patrick Vignal qui le soutient et ensemble, ils décident de travailler sur un projet de loi. De plus, l'illustratrice Marjolaine Paolantonacci, apporte sa contribution en réalisant des dessins révélateurs de la situation.

Un projet de loi soutenu et médiatisé

Repérée par La Maison des Maternelles, Marine Gatineau Dupré donne sa première interview le 15 avril 2021 où elle décide de briser le silence.

Le 6 mai 2021, le sénateur Yves Détraigne publie une question écrite n° 22701 qui appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre sur le combat du collectif Porte mon nom.

Puis c'est Huffpost le 18 mai 2021 qui aborde le sujet dans sa rubrique politique.

Le 30 mai, le sénateur Jean-Pierre Grand apporte son soutien à la proposition de loi sur le nom de famille.

Enfin, les médias nationaux et internationaux s'emparent du sujet qui enflamme la toile et la presse papier : Automatisation du double nom sans obligation Image

Marine Gatineau Dupré Eric Dupont moretti